Éditeur de readonlymemory.net
Enseignant en design graphique à l'École Supérieure d'art et Design (ESAD) • Grenoble • Valence, et photographe de formation, je suis le principal contributeur et éditeur de cette ressource en ligne dédiée aux éditions numériques off-line. Ce projet est issu d'une recherche en arts et sciences de l'art, dirigée par Anne-Marie Duguet, soutenue à l'université de Paris 1 en 2006. Pour plus de détails, voir "Le projet”.
Depuis une dizaine d’années, je participe à l’émergence de la recherche en école d’art en contribuant à divers programmes: “Art et Programmation”, “Basse Définition”, “Enjeux du design graphique”. Je codirige actuellement à Valence l’Unité de recherche “Il n’y a pas de savoirs sans transmission” et co-encadre une thèse du 3e cycle doctoral.
Mes publications d’articles et direction d’ouvrages collectifs concernent le design graphique, la photographie et les éditions numériques, dans une approche archéologique.
Je suis également chercheur associé à l’équipe d'accueil 7472 “Pratiques et théories de l’art contemporain” de l’Université Rennes 2.
Contact : gilles(at)rouffineau.net
De 2002 à 2020…
Dès la première version du site en 2002, il s'agissait de lister et conserver les adresses de sites associés aux objets de mon enquête et d'une étude consacrées aux éditions numériques sur CDrom. Quelques images, des captures d'écrans, puis des photographies des objets, sont venues compléter cette documentation annexe. Des courtes notes descriptives se sont ajoutées par la suite.
La nouvelle version de ce site, actualisé en mars 2020, présente une base très étendue de plus de 300 références, accessibles par Titres, Auteurs, Éditeurs ou Collections. Accueillant bientôt des contributions, il ambitionne de devenir un répertoire critique de référence sur le sujet. Le sous-titre de mon livre “Éditions off-line”, publié en 2018 dans la collection “Esthétique des données” dirigée par Nicolas Thély chez B42, définit ce projet comme un “projet critique” des publications numériques sur support qui marquèrent une brève période active confondue avec la décennie des années 1990. En ouverture, le premier CDrom d'auteur, “La 9e Symphonie de Beethoven” est publié en 1989 chez Voyager Company à Santa Monica. Et 2001 est l’année charnière qui témoigne d'une prise de conscience par les éditeurs, et les auteurs, des limites de l'édition numérique off-line.
Avec la thèse intitulée “Entre jeu et récit”, disponible sur l'archive ouverte HAL, le livre et ce site web forment un ensemble documentaire destiné à conserver une mémoire de ces formats éditoriaux gagnés par l'obsolescence de leur support et environnement technique.
Mao, King Kong et l’avenir du livre
De Mao à Microsoft, une discussion sur l'histoire oubliée de l’édition numérique.
La version initiale de cet entretien “[Mao, King Kong and the Future of the Book](https://www.canopycanopycanopy.com/issues/9/contents/mao__king_kong__and_the_future_of_the_book)” figure dans la livraison du [no 9 de Triple Canopy](https://www.canopycanopycanopy.com/issues#9-grid), intitulé “Unplaced Movements” (juillet 2010).
Conseils web : Louis Rouffineau, Jungle Program
Conception graphique : Chloé Barria, 12H Studio
Développement web : Paul Gaumer